Hypnothérapie
– bienfaits –
L’hypnothérapie : les bienfaits de l’hypnose thérapeutique
« L’œil ne voit que ce que l’esprit, est prêt à comprendre » – Henri BERSON
L’hypnose est un état de conscience modifié.
Tout le monde connaît l’état hypnotique mais n’y accède pas de la même façon.
Chaque personne est unique, mais nous pouvons citer comme exemple généralement commun celui d’une rêverie éveillée face à la mer ou singulièrement lors d’une lecture de roman ou le visionnage d’un film.
Pour les adultes ou enfants, faire des séances d’hypnothérapie avec un professionnel c’est donc reproduire cet état de conscience (appelé également ‘transe hypnotique’) pour différents objectifs de mieux-être tels que la gestion du stress, de l’anxiété, des douleurs chroniques, le dépassement de ses peurs et phobies, l’arrêt du tabac etc.
Dans cet état d’hypnose, il est alors possible de percevoir les choses différemment mais aussi de retrouver les ressources mémorisées de chaque souvenir, de chaque expérience et parfois oubliées ou dissimulées. Des ressources de toute une vie, présentes à l’intérieur et inestimables pour s’aider à atteindre, son, ou ses objectifs.
L’hypnothérapeute cherche à comprendre ce qui vous pose soucis aujourd’hui, ce qu’il ne va pas, ce que vous, vous voulez changer.
Les ‘thérapies brèves’ telle qu’est dite l’hypnose Ericksonienne, s’intéressent plus à la manière dont un problème peut être résolu plutôt qu’à ses origines.
Connaître l’origine d’un mal-être n’est donc pas indispensable.
C’est votre volonté à faire ce travail qui l’est.
Ensuite, le potentiel de l’hypnose thérapeutique est immense.
Un hypnothérapeute n’est ni médecin, ni psychologue, ni psychothérapeute, ni psychiatre.
L’hypnothérapie ne dispense en aucun cas de consulter un professionnel de la santé, à chaque fois que cela est nécessaire. L’hypnothérapie s’inscrit dans la relation d’aide, hors cadre médical et réglementé. Elle ne se substitue donc en rien à acte ou traitement médical dont elle est peut-être complémentaire. La prestation délivrée par votre professionnel ne fait pas l’objet d’un conventionnement. Dès lors, elle n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Le montant des honoraires fixé est cependant déterminé avec tact et mesure. Lire la suite…